Vespa Velutina

L’arrivée du frelon asiatique (vespa velutina) sur le territoire belge en 2016 a suscité la mise en place d’un plan de surveillance actif. Le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) du Service public de Wallonie, cellule interdépartementale espèces invasives, a coordonné les actions liées au frelon asiatique sur le territoire wallon jusqu’en 2022.

2023: changement de politique régionale

Face à l’installation du frelon asiatique sur le territoire, le gouvernement wallon a mis en place une nouvelle politique.

Menace pour la santé publique

Ce sont les nids à hauteur d’homme qui présentent le danger le plus grand avec des attaques probables à très probables et un danger jugé élevé à très élevé (risque d’attaque massive et de choc anaphylactique grave). Dans ce contexte, une neutralisation immédiate du nid est jugée nécessaire. Concernant les nids hors de portée, les attaques sont jugées improbables à très improbables (piqûres isolées fortuites) et le danger élevé à très élevé essentiellement pour les personnes allergiques. Une neutralisation n’est pas jugée strictement nécessaire pour la santé publique et doit être envisagée au cas par cas en fonction de la situation (risque de chute du nid sur la voie publique, par exemple) et / ou de la proximité de personnes à risque. Globalement, le risque demeure faible, similaire à celui que représentent les nids de guêpes. C’est pourquoi, depuis le 1° janvier 2023, la Région Wallonne n’intervient plus que sur le domaine régional dans la neutralisation des nids posant un problème de santé publique.

Il revient donc aux communes d’intervenir sur leur territoire. Les prises en charge sont variables selon les communes et les provinces. Mieux vaut vous renseigner auprès des instances responsables à ce niveau.

Menace pour l’environnement

Dans l’état actuel des connaissances, la Région Wallonne ne juge pas que les prélèvements du frelon asiatique sur l’entomofaune soit une menace sérieuse pour la biodiversité.

Menace pour l’apiculture

Les apiculteurs sont en première ligne face à cette espèce exotique envahissante. Le problème majeur posé par le frelon asiatique réside dans l’impact négatif qu’il engendre sur le développement des colonies d’abeilles mellifères qui peuvent être affaiblies voire s’effondrer et disparaître. Le stress engendré par la seule présence du frelon asiatique autour des colonies est suffisant pour ralentir et même stopper le cycle de développement de la colonie au moment où elle constitue ses abeilles d’hiver.

Un Plan Frelon 2023 a été mis en place par le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus.

Comment signaler un nid de frelon asiatique ?

Vous pouvez le faire en utilisant le site du SPW :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html

Onglet : Observations

Ces encodages serviront à faire un suivi de l’avancée de l’espèce sur le territoire wallon.

Vous pouvez également le signaler directement auprès d’un neutralisateur.

Vous jugez un nid dangereux dans votre commune ou votre propriété. Comment le neutraliser ?

L’opération est très dangereuse. Vous devez faire appel à un opérateur spécialisé, formé et équipé pour cela. Une liste de neutralisateurs formés par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est disponible sur le site de la Cellule régionale des espèces invasives :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/ le-frelon-asiatique.html

Onglet : Destruction

Vous souhaitez vous former à la neutralisation des nids ou former du personnel communal ou provincial (par exemple) ?

Un cycle de formation organisé par le CRA-W est accessible aux communes et aux zones de secours désireuses de former leur personnel.

Renseignez-vous directement auprès du CRA-W : Centre wallon de Recherches agronomiques Rue de Liroux, 2 -B- 5030 Gembloux – Belgique Tél. : 081 87.49.03 l.hautier@cra.wallonie.be

Comment savoir si un nid de frelon asiatique a déjà été neutralisé ?

On demande aux neutralisateurs d’apposer une marque (peinture…) sur l’arbre dans lequel se trouve le nid qui a déjà été neutralisé pour éviter les interventions inutiles.

Documentation

Protection des ruchers contre le frelon asiatique – Infos sur le site du CARI

Neutralisation des nids et piégeage – Infos sur le site du CRA-W

Carte des neutralisateurs de nids formés par le CRA-W

Film de Bernard Leclercq, apiculteur wallon – novembre 2018

ActuApi – Frelon asiatique en Belgique – Protection des ruchers 2017

Procédure de marquage d’un frelon asiatique en vue de repérer le nid – L.Hautier et M. De Proft – CRA-W – novembre 2017

Modèle de “toutes boîtes” à distribuer pour informer le voisinage – 2023

CARI_FrelonAsiatique_ToutesBoitesInfo