Formation

15 décembre 2015
Agnès Fayet

RansartUn nouvel AGW

La formation apicole en Wallonie va connaître en 2016 un changement fondamental. Un nouvel Arrêté  du Gouvernement Wallon et un Arrêté Ministériel spécifique à la formation apicole sont en préparation. Les deux textes vont encadrer les modalités qui régiront les subsides alloués à la formation apicole. La première lecture des textes est prévue à la mi-janvier 2016.

Jusqu’en 2016

Les ruchers écoles sont des centres de formation agréés directement ou indirectement dans le cadre de la formation en agriculture. C’est le Service public de Wallonie, Direction générale opérationnelle de l’économie, de l’emploi et de la recherche (DG06) qui gère les subventions et qui agrée les centres de formation: des associations indépendantes ou des entités fédératrices (fédérations provinciales d’apiculture ou Union royale des ruchers wallons).

A partir du 1° septembre 2016

C’est le Service public de Wallonie, Direction générale opérationnelle agriculture, ressources naturelles et environnement (DG03) qui gérera l’attribution des subsides dans le cadre du nouvel AGW pour la formation en apiculture. Le système fonctionnera sur la base d’appels à projets lancés dans le courant du printemps 2016. Les ruchers écoles seront directement subsidiés à la condition qu’ils soient organisés en asbl et répondent à l’appel à projets annuel qui sera lancé par le SPW. Les appels à projets porteront sur des offres de cours de 2 ans.

Situation de transition

Les cours de 1° année commencées en 2015, acceptées et pris en charge par la DGO6 ont organisé la 2° année sous l’égide de la DGO3 (hors appel à projets).

Les cours de 1° année commencées en 2016 ont été organisés librement, sur base volontaire, sans cadre officiel. Ils n’ont pas été subsidiés. La DG03 a éventuellement subsidié une seconde année (hors appel à projets) si la preuve de la qualité de la formation de la 1° année a été apportée.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *