Programme Miel Européen

Qu’est-ce que le Programme Miel Européen?

L’union européenne soutient l’apiculture par le biais de programmes apicoles nationaux «visant à encourager la production et la commercialisation de produits apicoles. » Cet objectif est envisagé à travers 8 mesures spécifiques éligibles au financement européen:

  1. Assistance technique: formation d’apiculteurs et de groupes d’apiculteurs sur des sujets tels que la reproduction ou la prévention des maladies, l’extraction, le stockage, le conditionnement du miel, etc ;
  2. Lutte contre les parasites et les maladies ;
  3. Rationalisation de la transhumance: importante pour la pollinisation mais également pour la nutrition des abeilles ;
  4. Analyses de produits apicoles: miel, gelée royale, propolis, pollen et cire d’abeille ;
  5. Repeuplement des ruches;
  6. Recherche appliquée;
  7. Surveillance du marché;
  8. Amélioration de la qualité des produits en vue d’exploiter le potentiel des produits apicoles sur le marché.

En Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie et à Bruxelles, le budget du Programme Miel 2020-2022 est attribué :

  • – aux actions visant la mesure 2: lutte contre les agresseurs et les maladies de la ruche, en particulier la varroase, recentrée uniquement sur les actions liées à la résistance contre le varroa d’une abeille VSH gérées par Arista Bee Research Belgium.
  • – aux actions visant la mesure 4: soutien des laboratoires d’analyses des produits de la ruche et plus particulièrement de l’accréditation du laboratoire du CARI.

Pour conserver de la cohérence entre les différents projets soutenus par la Région wallonne et le Programme miel européen, et pour répondre à des besoins spécifiques, d’autres actions du Programme Miel (prise d’informations et réseau de balances en ligne 1 ainsi que le suivi du marché en ligne 7) sont maintenues selon le jugement du Service public de Wallonie. Les autres actions sont supprimées (le suivi sanitaire et le repeuplement du cheptel).

Documentation

Le suivi et le contrôle

Le contrôle de la mise en application des objectifs du Programme est exercé par le SPWARNE – DQBEA. Le Programme Miel européen fait l’objet d’un rapport annuel d’implémentation disponible sur le site de la Commission européenne (DG AGRI).

Le Comité Miel, constitué d’apiculteurs indépendants engagés dans le suivi des activités du Programme Miel Européen, constitue un comité de pilotage des activités.

Information

Une journée d’information appelée Journée de Namur permet de présenter le bilan des activités et d’élire les membres du Comité Miel.

De 1998 à 2019, un bulletin d’information du Programme Miel Européen pour l’apiculture wallonne et bruxelloise appelé ActuApi était périodiquement édité et diffusé auprès de tous les apiculteurs wallons et bruxellois.

Archives de l’ActuApi

Textes de la base légale