Mellifica
L’asbl Mellifica, spécialisée dans l’élevage de l’abeille noire de Chimay, a été créée en 1993. Mellifica a depuis longtemps dépassé l’objectif de préserver l’abeille noire dans la zone de protection de Chimay et a engagé depuis quelques années des campagnes de promotion qui visent à relancer des élevages d’abeilles noires sur l’ensemble du territoire wallon. Comme mentionné sur le site de l’association, « Mellifica est une association « d’impulsion » qui propose des services et tente d’influencer le paysage apicole dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité de notre abeille. » L’engagement en faveur de l’abeille noire est une trame de fond de Mellifica qui est une association spécialisée à tendance « lobbyiste ». L’opération « Miel de noire » est un exemple d’action marketing mise en place par l’association. Une petite vingtaine d’apiculteurs est recensé sous cette étiquette soutenue par un argumentaire orienté « respect éthique et environnemental » à destination des consommateurs.
Mellifica propose sur son site le nom des éleveurs d’abeilles noires qui s’engagent à respecter la charte de qualité de l’asbl. Ils sont 11 en Wallonie et à Bruxelles. Ce nombre ne suffit pas à répondre à la demande des apiculteurs convaincus par la philosophie de l’asbl et par les qualités intrinsèques de l’abeille noire.
Soutien à l’abeille noire
L’asbl Virelles Nature a reçu une subvention de la Région Wallonne (dossier n° D32-0292 – 01/01/2017-31/12/2018) pour investir dans la construction de la Maison de l’Abeille noire à l’Aquascope de Virelles grâce à laquelle l’asbl Mellifica qui y sera hébergée pour :
- “accroître la notoriété de l’abeille noire ;
- faire la promotion de l’apiculture avec l’abeille noire ;
- développer un espace de rencontre, de formation et de services autour de l’abeille noire.”
Par ailleurs, le CRA-W propose aux éleveurs d’abeilles noires des analyses génétique en routine permettant de vérifier l’origine des reines sélectionnées comme reproductrices. Ce service est le résultat d’une collaboration entre l’asbl Mellifica et le CRA-W de Gembloux.