Suivre une formation de base
Pour bien démarrer son activité apicole, il convient tout d’abord de se munir de toutes les compétences théoriques et pratiques de base, permettant une immersion dans le monde de l’apiculture, d’apprendre à conduire ses colonies, à récolter son miel ou se prémunir de certains parasites.
Cette formation basique représente donc un véritable avantage pour débuter son rucher sur des bases saines et solides.
Concrètement, plusieurs centres de formations, appelés Ruchers Ecoles et répartis sur l’entièreté du territoire wallon, proposent ce cycle d’apprentissage, généralement étalé sur deux ans.
Voici la liste des Ruchers Ecoles wallons et bruxellois :
Les conférenciers apicoles et liste des formateurs reconnus
Pour proposer un cursus de formation adapté et optimal aux nouveaux apprenants ou pour organiser une réunion d’information pour des apiculteurs chevronnés, les Ruchers Ecoles et autres structures apicoles peuvent contacter des formateurs reconnus par la Région Wallonne, ainsi que des conférenciers apicoles, qui pourront présenter diverses thématiques en fonction de leurs affinités.
Vous recherchez un formateur en apiculture ?
Consultez la Liste formateurs apiculture reconnus par la Région Wallonne (pour les ruchers écoles) – 28/03/25;
Vous recherchez un Conférencier apicole ?
Consultez la liste des conférenciers (fichier Excel – mise à jour 02/2022)
Consultez le catalogue thématique des conférenciers (pdf – mise à jour 01/2019). Vous y trouverez leurs noms et le moyen de les contacter.
Espaces abeilles, la plateforme didactique des Ruchers Ecoles

La Région Wallonne permet aux ruchers écoles de disposer d’une banque de ressources didactiques disponible via la plate-forme Espace abeilles.
Il s’agit de fiches didactiques, de documents de référence, d’images et de vidéos utiles à la préparation des cours. Le fond documentaire est alimenté régulièrement.
Les ruchers écoles de Wallonie peuvent disposer d’un accès unique par centre de formation. Le mot de passe sera changé chaque année par l’administrateur du site. L’accès doit être demandé à l’adresse suivante: communication(arobase)cari.be.
Les ressources sont utilisables dans le strict cadre d’activités pédagogiques et sont soumises aux règles du droit d’auteur.