Pollen
Pollen

Pollen

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est produit par les cellules reproductives mâles de la fleur, ayant comme rôle de transmettre l’information génétique.
Nécessaire à la croissance et à la bonne santé d’une colonie, le pollen contient des acides nucléiques de de première importance.

Chaque type de plante produit son pollen spécifique, en termes d’arôme, de goût, de couleur, de forme et de composition. Selon l’espèce, la couleur du pollen peut varier du blanc le plus pur au noir le plus intense. Cependant, dans la plupart des cas, la couleur varie du jaune au brun foncé. Pour se rendre compte du travail énorme que réalise l’abeille, on doit savoir qu’elle visite plus de 300 fleurs pour récolter une pelote de pollen.

Et pour notre alimentation ?

Le pollen peut faire partie de l’alimentation humaine et représente un super aliment consommé depuis des siècles par diverses sociétés.

Il est très riche en nutriments et en substances qui contribuent à la régénération de l’organisme, parmi lesquelles : protéines, acides aminés essentiels, enzymes, vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B12, acide folique ou B9, acide pantothénique ou B5, biotine ou vitamine B7, C, D, E, F, H, K, PP et la rutine ou vitamine P), minéraux (fer, potassium, calcium, zinc, magnésium, sélénium, phosphore), etc.

Nous comprenons donc l’intérêt marqué dont il a toujours fait l’objet.

Il est cependant conseillé de ne pas dépasser certaines doses (1 à 2 cuillères à soupe par jour pour une personne adulte).

Pour aller plus loin

Le pollen frais, un aliment santé – Dr Mirela Strant

Le pollen, composition nutritionnelle – Carine Massaux