Promotion des produits
Promotion des produits

Promotion des produits

Concours Miel

Le CARI organise chaque année un Concours Miel qui met en valeur le savoir-faire des apiculteurs.

Le concours 2018

Le concours 2019 a été organisé en collaboration avec l’APAQ-W, Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. Des campagnes de promotion du miel local sont portées par l’agence depuis plusieurs années.

Le concours 2020 a été organisé à distance pour la première fois pour répondre aux exigences imposées par la situation sanitaire (Covid).

Laboratoire du CARI

Depuis 1984, le laboratoire du CARI propose aux apiculteurs des analyses des produits de la ruche destinées à une valorisation pour une distribution en circuit court. Ce service d’analyses organoleptiques, polliniques et physico-chimiques est très compétitif. Il donne aux consommateurs toutes les garanties de qualité et des informations sur les origines florales des miels. C’est  la raison pour laquelle le CARI est engagé depuis 2006 dans une véritable démarche qualité en tant que laboratoire accrédité selon la norme ISO 17025.  La norme ISO 17025 définit des exigences de compétence et d’organisation en abordant deux aspects : l’organisation générale du laboratoire et l’organisation spécifique liée aux méthodes d’essai et d’étalonnage.  L’application de cette norme représente donc une garantie très importante pour les membres et clients du CARI.

Le laboratoire propose aussi l’analyse d’autres produits comme le pollen (origine et composition nutritionnelle), la propolis et la gelée royale (acide gras 10HDA, origine et composition nutritionnelle).

Un service d’étiquettes réglementaires et d’étiquettes de valorisation est adossé aux analyses. Des « étiquettes étoilées », proposant de 1 à 5 étoiles, valorisent le travail de l’apiculteur. Des informations peuvent aussi être transmises via un QR code pour encore mieux valoriser le miel auprès des apiculteurs en permettant de découvrir l’apiculteur, son miel, son terroir ainsi que la qualité, l’origine botanique, les sensations lors de la dégustation et enfin les arômes du miel.

Apaq-W

Dans le cadre du projet Bee Wallonie, une collaboration avec l’Apaq-W, Promiel et le laboratoire du CARI a été ravivée pour répondre à l’objectif commun de mieux promouvoir le miel wallon. Cette collaboration existait depuis plusieurs années mais a été rafraîchie pour répondre aux modes de communication d’aujourd’hui.

Vidéos et réseaux sociaux

L’Agence fait désormais appel à des influenceurs, des recettes vidéos et une large communication sur les réseaux sociaux. #Je cuisine local durable et de saison est une campagne grand public qui valorise le circuit court et le retour à la cuisine à base de bons produits locaux.

Visite de Julien Lapraille chez le producteur de produits de la ruche Damien Babilon de Bee Tasty

Coq de cristal 2020

 

La catégorie “Miel Wallon” a été introduite pour le Concours Coq de Cristal 2020. C’est le producteur Raphaël Steyer qui a remporté le trophée.

Promiel

L’un des objectifs des campagnes de promotion du miel que nous venons d’évoquer est de faire connaître le Miel Wallon, produit mettant en avant la technicité des apiculteurs wallons et la qualité de leur production. L’asbl Promiel qui rassemble les producteurs de miel sous label a travaillé avec le laboratoire du CARI pour déposer un dossier IGP pour ce produit. La notoriété est nécessaire pour l’aboutissement de ce projet. La page Facebook #MielWallon s’inscrit dans cet objectif.

Le CARI a produit une étiquette disponible gratuitement sur demande pour les apiculteurs wallons.