En Wallonie, il existe différentes manières de valoriser ses produits, et particulièrement pour le miel : label, analyses, participations à des concours, etc.
Les opportunités sont nombreuses pour nos producteurs !
Concours Miel du CARI
Le CARI organise chaque année un Concours Miel qui met en valeur le savoir-faire des apiculteurs. La compétition est réservée aux miels de l’année qui doivent être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne.
Ces miels doivent être représentatifs de la production et de leur état de présentation commerciale. Ils doivent faire l’objet d’une analyse préalable réalisée au laboratoire du CARI et ayant pour but :
- – d’écarter les miels ne répondant pas aux critères de qualité définis dans le règlement du concours ;
- – d’écarter les miels ne répondant pas à l’origine géographique annoncée ;
- – de confirmer ou corriger l’origine botanique annoncée par l’apiculteur.
Les miels seront alors répartis en répartis dans différentes catégories sur base des analyses effectuées.
Lors du concours, un jury évaluera chaque miel selon les critères d’évaluation suivants :
- – Visuel : homogénéité, propreté, typicité de la couleur pour les miels monofloraux, transparence pour les miels liquides, etc.
- – Olfactif : intensité, richesse ou spécificité du spectre olfactif, correspondance à l’origine florale, etc. ;
- – Tactiles : consistance (stable sans être trop ferme), cristallisation (pas de cristallisation grossière), viscosité pour les miels liquides, etc. ;
- – Saveurs et sensations : richesse, équilibre, originalité ou spécificité pour les miels monofloraux, etc.
- – Arômes : richesse, équilibre, originalité ou spécificité pour les miels monofloraux, etc.
A l’issue du concours, les lauréats reçoivent un diplôme et ont la possibilité de faire mention de leur prix sur les pots contenant les miels primés, via une étiquette proposée par le CARI.
Laboratoire du CARI
Depuis 1984, le laboratoire du CARI propose aux apiculteurs des analyses des produits de la ruche destinées à une valorisation pour une distribution en circuit court.
En ce qui concerne les analyses de miel, le CARI propose les analyses suivantes :
- – Humidité (réfractométrie)
- – Hydroxy-méthylfurfural (HMF) (HPLC)
- – Indice de saccharase (IS) (spectrophotométrie)
- – Indice diastasique (ID) (spectrophotométrie avec Phadebas)
- – Conductivité (conductimétrie)
- – PH (pHmétrie)
- – Dureté du miel cristallisé (pénétromètre par méthode propre)
- – Teneur en cendres (calcination)
- – Matières insolubles (filtration)
- – Sucres (chromatographie en phase gazeuse)
- – Analyse du spectre pollinique (méthode sans acétolyse ou méthode avec acétolyse selon Erdtman) : type présent et/ou % dominant, accompagnant et isolé et/ou % et densité
- – Couleur Pfund (Lovibond)
- – Analyse organoleptique (méthode interne)
- – Interprétation de l’origine botanique (méthode interne)
- – Polyphénols totaux (anti-oxydants) (spéctrophotométrie – Folin Ciocalteu)
- – Flavonoïdes totaux (anti-oxydants) (spéctrophotométrie – méthode AlCl3)
Le laboratoire propose aussi l’analyse d’autres produits comme le pollen (origine et composition nutritionnelle), la propolis et la gelée royale (acide gras 10HDA, origine et composition nutritionnelle).
Un service d’étiquettes réglementaires et d’étiquettes de valorisation est adossé aux analyses. Des « étiquettes étoilées », proposant de 1 à 5 étoiles, valorisent le travail de l’apiculteur. Des informations peuvent aussi être transmises via un QR code pour encore mieux valoriser le miel auprès des apiculteurs en permettant au consommateur de découvrir l’apiculteur, son miel, son terroir ainsi que la qualité, l’origine botanique, les sensations lors de la dégustation et enfin les arômes du miel.
Apaq-W
Dans le cadre du projet BeeWallonie, une collaboration avec l’Apaq-W, Promiel et le laboratoire du CARI a été ravivée pour répondre à l’objectif commun de mieux promouvoir le miel produit au sein de notre région. Cette collaboration existait depuis plusieurs années mais a été rafraîchie pour répondre aux modes de communication d’aujourd’hui.
L’APAQ-W propose aussi :
- Vidéos et réseaux sociaux : l’agence fait appel à des influenceurs, des recettes vidéos et une large communication sur les réseaux sociaux. #Je cuisine local durable et de saison est une campagne grand public qui valorise le circuit court et le retour à la cuisine à base de bons produits locaux.
- Coq de cristal : équivaut à un concours valorisant le savoir-faire traditionnel des petites entreprises locales qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l’environnement. En 2020, la catégorie “Miel Wallon” a été introduite pour le Concours Coq de Cristal 2020.
Visite de Julien Lapraille chez le producteur de produits de la ruche Damien Babilon de Bee Tasty
Promiel
L’asbl Promiel rassemble plusieurs producteurs de miel pour travailler sur la valorisation du miel produit par nos apiculteurs wallons. Concrètement, l’organisation a travaillé sur :
- Le label de qualité “Perle du terroir“
- L’IGP “Miel wallon” : mettant en avant le savoir-faire spécifique de nos apiculteurs locaux savoir-faire en matière de cristallisation dirigée afin de s’adapter à la texture particulière des miels issus de la flore wallonne.