Santé des abeilles

Les abeilles, comme tout être vivant, sont soumis à différentes pressions qui impactent la santé des colonies : que ce soit par des maladies, comme par exemple la loque européenne, le parasitisme du varroa ou encore la prédation du frelon asiatique (dit frelon à pattes jaunes), nos hyménoptères sont sujets à bien des challenges sanitaires.

Dépérissement des colonies et suivi COLOSS

L’enquête COLOSS est une étude de terrain annuelle réalisée à la sortie de l’hiver par la FAB-BBF (Fédération Apicole Belge) et le KONVIB (Koninklijke Vlaamse Imkersbond), avec l’appui scientifique du CARI, du CRA-W et de Honeybee Valley, afin de déterminer le taux de mortalité des colonies ainsi que les potentielles causes.

Voici les résultats de ces enquêtes :

La loque européenne et autres maladies

La loque européenne est une maladie bactérienne affectant le couvain d’une colonie et tuant les larves avant leur operculation, d’où son titre de maladie à couvain ouvert. Ne se reproduisant pas par spores, la maladie peut rester présentes de nombreuses années dans les cires, d’où l’importance de se munir de cires de provenance connue et de changer régulièrement ses cadres.

Les symptômes de la maladie sont :

  1. Présence de couvain en mosaïque ;
  2. Larves devenant jaunâtres, voire brunâtres, et s’adhérant aux parois de leur cellule ;
  3. Présence d’une écaille détachable au fond des cellules : étant les restes de larves desséchées ;
  4. Odeur assez prononcée de vinaigre ou de putréfaction.

Etant une maladie à déclaration obligatoire, l’apiculteur est dans l’obligation de déclarer toute colonie atteinte par la loque européenne auprès de l’Unité Locale de Contrôle (ULC) de l’AFSCA.

Pour plus d’informations sur la loque européenne et les autres maladies, n’hésitez pas à visiter le site de l’AFSCA sur l’apiculture !

Le varroa

Le varroa est un acarien actuellement considéré comme l’un des principaux facteurs menaçant la survie d’une colonie d’abeilles, car elle provoque un affaiblissement général de la ruche qui pourrait alors succomber durant l’hiver, étant devenue trop petite ou trop faible, ou encore contracter une maladie, comme par exemple la loque européenne.

En absence de contrôle efficace de l’infestation par le varroa, des épizooties virales apparaissent donc et les colonies peuvent s’effondrer très rapidement. Il apparaît ainsi que les infections virales sont devenues beaucoup plus problématiques pour les colonies depuis l’arrivée du varroa.

En Wallonie, Arista Bee Research travaille notamment à la recherche d’une abeille VSH (Varroa Sensitive Hygiene = abeille capable de détecter les femelles varroa fondatrices en ponte dans le couvain operculé et capable d’enlever la nymphe de la cellule).

Un autre axe de lutte important contre le parasite réside dans les pratiques de l’apiculteur lui-même : traitements chimiques, destruction des couvains de mâles, etc.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui a colonisé notre territoire en 2016. Depuis, ses populations ont grimpé de manière exponentielle et constitue non seulement un danger pour nos ruches, mais également pour l’être humain dans certaines conditions.

Etant donné la complexité du problème, une politique publique du Frelon asiatique, reprenant diverses actions à entreprendre en cas face aux nids de frelon asiatique, a été établie en 2023 et a abouti notamment sur le Plan Frelon asiatique 2023, financé par Plan de relance Wallonie (DQBEA-0618).

Vous avez des questions concernant la neutralisation des nids ? Alors consultez ces pages :

© Gilles San Martin

Pour en savoir plus…