Organisation de l’apiculture wallonne
Organisation de l’apiculture wallonne

Organisation de l’apiculture wallonne

Les associations para-apicoles

L’apiculture wallonne est constituée de toutes les apicultrices et de tous les apiculteurs qui font vivre les abeilles dans notre région. Plusieurs associations les aident à exercer leur passion en leur offrant assistance, informations, formations et services techniques :
 
  1. Le CARI, Centre apicole de recherche et d’informations , offre de nombreux services aux apiculteurs, en particulier les analyses de miel. Il publie la revue Abeilles&Cie.
  2. Mellifica asbl a pour vocation “l’étude, la conservation, l’élevage, la sélection et la promotion de l’abeille noire européenne”.
  3. Promiel asbl regroupe plusieurs producteurs de miel sous le label Perle du Terroir®. Avec le CARI, il a également travaillé sur la mise en place du label “Miel wallon”.
  4. Arista Bee Research Belgium est une association qui recherche une abeille VSH en étroite collaboration avec la fondation Arista Bee Research.

Les sections apicoles

Comme les abeilles le démontrent, l’union fait la force et les apiculteurs l’ont bien compris. Il existe sur le territoire wallon plusieurs sections apicoles, agissant indépendamment ou étant elles-mêmes regroupées en fédération ! 

Ces structures regroupent donc plusieurs apiculteurs issus d’un même territoire et proposent divers services à ses membres : achats groupés ou location de matériel, organisation de conférences, etc. 

Rejoindre une section, c’est rejoindre une communauté d’apiculteurs passionnés, avec qui vous pouvez échanger sur les pratiques de votre secteur mais aussi collaborer sur diverses thématiques (élevage de reines par exemple).

En ce qui concerne les fédérations, la Wallonie compte : 

  1. La Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture (FRPLA) offre ses services aux apiculteurs de la Province de Liège.
  2. L’Union Royale des Ruchers Wallons   (URRW) regroupe plusieurs sections apicoles sur le territoire wallon.
  3. La Fédération Provinciale des Apiculteurs du Luxembourg (FPAL) rassemble une quinzaine de sections locales de la province du Luxembourg.
  4. La Fédération Royale des Unions Professionnelles Apicoles du Hainaut (FRUPAH) reprend quant à elle plusieurs organisations apicoles présentes dans le Hainaut.
  5. La Fédération des Apiculteurs du Brabant Wallon (FABW) accompagne des sections apicoles présentes sur sa province.
  6. L’Union des Fédérations d’Apiculture de Wallonie et Bruxelles (UFAWB) regroupe les fédérations apicoles des provinces du Hainaut, du Luxembourg et du Brabant Wallon. Elle publie également la revue “Apiculture en Wallonie”.

Pour trouver la section locale la plus proche de chez vous, voici le Catalogue des sections (2022)

 

Enquêtes et rapport

Plusieurs enquêtes de terrain ont été opérées ces différentes années, dont voici les rapports: