L’arrivée du frelon asiatique (vespa velutina) sur le territoire belge en 2016 a suscité la mise en place d’un plan de surveillance actif. Le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) du Service public de Wallonie, cellule interdépartementale espèces invasives, coordonne les actions liées au frelon asiatique sur le territoire wallon. Un formulaire permet d’encoder les observations faites par les particuliers sur le terrain.
Afin de faciliter la recherche des nids, la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) a mis en place une carte dynamique des signalements.
Dès qu’une observation est validée, les individus observés apparaîtront en orange et les nids neutralisés en bleu. Dans les zones touchées, le CRA-W conseille de réaliser des observations à l’entrée de vos ruches ou via des pièges à grenadine. Tout signalement est utile même si des observations ont déjà été notifiées dans la zone. En recoupant les différentes observations, il sera possible de délimiter une zone de recherche du ou des nids où des toutes-boites (voir documentation) pourront être distribués afin de mobiliser un maximum de citoyens pour participer aux observations.
Une fois le nid détecté, le CRA-W neutralisera gratuitement le nid. Pour cela, prévenez Michel De Proft (0476/ 760 532 – m.deproft@cra.wallonie.be) ou Louis Hautier (0473/849 725 – l.hautier@cra.wallonie.be).
Documentation
Film de Bernard Leclercq, apiculteur wallon – novembre 2018
ActuApi – Frelon asiatique en Belgique – Protection des ruchers 2017
Procédure de marquage d’un frelon asiatique en vue de repérer le nid – L.Hautier et M. De Proft – CRA-W – novembre 2017
Modèle de “toutes boîtes” à distribuer pour informer le voisinage – 2017