Qu’est-ce que la gelée royale ?
La gelée royale est une sécrétion jaunâtre et crémeuse provenant de glandes spécialisées des nourrices (les glandes hypopharyngiennes, les glandes mandibulaires et les salivaires de la tête et du thorax). Elle constitue l’aliment exclusif des reines mais n’est donnée aux autres larves que pendant les 3 premiers jours après l’éclosion pour le cas des abeilles ouvrières.
La gelée royale est le donc principal régulateur déterminant le destin d’une larve à devenir une reine ou une ouvrière lors de son développement.
Composantes de la gelée royale
La composition de la gelée royale est très complexe même si elle est composée de près de deux tiers d’eau. Les protéines représentent le second constituant par ordre d’importance. Viennent ensuite des peptides, des sucres, des lipides, des sels minéraux, des vitamines (A, D, B6 et autres), des acides aminés libres et de petites quantités de polyphénols.
Propriétés de la gelée royale
La gelée royale présente également un large spectre d’activités antimicrobiennes, dans lesquelles les composants protéiques jouent un rôle crucial.
Au niveau de la nutrition, la gelée royale se montre très intéressante pour notre métabolisme grâce à la multitude des composantes dont elle est constituée.
Par conséquent, le public s’intéresse depuis plusieurs années à l’utilisation de ce produit multifonctionnel comme complément alimentaire.
Compte tenu de ses fonctions antimicrobiennes, nutritionnelles et favorisant la santé, la gelée royale est largement utilisé comme ingrédient pharmaceutique, dans les aliments diététiques, les produits médicaux et les cosmétiques.