Miel Wallon

Un miel de qualité

La Wallonie dispose d’une réelle expertise en matière de production et de conditionnement du miel. C’est le résultat d’une longue politique de recherche de qualité.

Des initiatives pour valoriser le miel wallon

IGP Miel Wallon

L’IGP “Miel wallon” est un dossier porté par l’asbl Pro Miel  (producteurs de miel sous label) avec les conseils du CARI. Le dossier est en cours de validation par l’Union européenne.

Lire pour aller plus loin: “Miel wallon, un vrai label” par Etienne Bruneau, administrateur délégué du CARI et directeur de la Commission Technologie et Qualité Apimondia (1) et (2).

Etiquettes “Miel Wallon”

Une série d’étiquettes promotionnelles ont été éditées par le CARI en collaboration avec le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ainsi que l’APAQ-W et AgriLabel. En savoir plus…

Le concours miel du CARI

Un “Concours des miel d’ici et d’ailleurs” est organisé chaque année en automne afin de mettre en valeur le travail des apiculteurs soucieux de produire un miel de qualité.

Les analyses de miel

Le laboratoire du CARI propose aux apiculteurs des analyses organoleptiques, polliniques et physico-chimiques des produits de la ruche. Le laboratoire bénéficie de l’accréditation du SPF Économie (Accréditation Belac 312-Test) pour la norme internationale ISO/CEI 17025 qui spécifie les «exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais». Il propose des analyses des produits de la ruche destinées à une valorisation pour une distribution en circuit court. Ce service d’analyses de miel est très compétitif. Il donne aux consommateurs toutes les garanties de qualité et des informations sur les origines florales des miels proposés.

 

La promotion du miel

L’APAQ-W, Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, contribue à des campagnes de promotion du miel local  depuis plusieurs années.

Promotion des produits de la ruche