Le varroa

Le varroa est un acarien actuellement considéré comme l’un des principaux facteurs menaçant la survie d’une colonie d’abeilles, car elle provoque un affaiblissement général de la ruche qui pourrait alors succomber durant l’hiver, étant devenue trop petite ou trop faible, ou encore contracter une maladie, comme par exemple la loque européenne.

En absence de contrôle efficace de l’infestation par le varroa, des épizooties virales apparaissent donc et les colonies peuvent s’effondrer très rapidement. Il apparaît ainsi que les infections virales sont devenues beaucoup plus problématiques pour les colonies depuis l’arrivée du varroa.

En Wallonie, Arista Bee Research travaille notamment à la recherche d’une abeille VSH (Varroa Sensitive Hygiene = abeille capable de détecter les femelles varroa fondatrices en ponte dans le couvain operculé et capable d’enlever la nymphe de la cellule).
Cette organisation a d’ailleurs créé un outil d’aide à la décision, VarroaDiagnostic, gratuit et destiné à faciliter la prévention, la détection et le traitement du varroa.

Un autre axe de lutte important contre le parasite réside dans les pratiques de l’apiculteur lui-même : traitements chimiques, destruction des couvains de mâles, etc.