Législation

Législation relative à l’implantation d’un rucher en Wallonie

Qu’est-ce qu’une ruche? Qu’est-ce qu’un rucher?

Une ruche est “une structure abritant une colonie d’abeilles”

Un rucher est “un bâtiment construit pour abriter des ruches “

Source: CoDT- Art.R.IV.1-1 – Rubrique 1° de la nomenclature

1-Installer un rucher en zone d’habitat

Il est nécessaire de respecter les conditions intégrales prises en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement. Une demande de permis d’environnement de classe 3 est à demander à la commune.

2-Installer un rucher dans les réserves naturelles

Aucune interdiction n’est émise mais le Conseil supérieur de la Nature le déconseille sur base des phénomènes de compétition possibles avec les autres pollinisateurs.

3-Installer un rucher dans les espaces cours et jardins

Les ruchers situés dans ces espaces sont dispensés de permis d’urbanisme s’ils respectent certaines conditions (impact limité au sens des articles D.IV.15 et D.IV.48 du CoDT – Art.R.IV.1-1 – Rubrique 2° de la nomenclature).

4-Installer un rucher en zone d’habitat, zone d’habitat à caractère rural

Les ruchers sont des abris pour animaux soumis à permis d’urbanisme en application de la rubrique 3 de la nomenclature mais dispensés de l’avis du fonctionnaire délégué et de concours de l’architecte (CoDT-Art.R.IV.1-1 – rubrique 3° de la nomenclature).

5-Implanter un rucher en zone agricole

Les ruchers seront établis en respectant les conditions cumulatives et spécifiques des petits abris (CoDT-Art.R.II.36-9), c’est-à-dire:

6-Implanter un rucher en zone forestière

Sur avis du Département de la Nature et des Forêts sous réserve d’une contribution à la conservation de l’équilibre écologique.

7-Implanter un rucher en zone d’espaces verts

Sur avis du Département de la Nature et des Forêts sous réserve de la contribution du rucher au maintien, à la protection et à la régénération du milieu naturel.

8-Implanter un rucher en zone naturelle

Sur avis du Département de la Nature et des Forêts sous réserve en particulier de la contribution du rucher à la protection active ou passive des milieux et des espèces.