Neutralisation des nids : qui intervient ? Selon que le terrain appartienne à :

La Région Wallonne

La charge sera portée par la Région Wallonne si le terrain se situe sur une voirie régionale, le bord d’un canal, un RaVel, etc.

Si le nid pose un problème de sécurité publique (par exemple s’il est situé à moins de 5 m du sol et à proximité d’un chemin de passage), les services régionaux s’occuperont de le faire détruire. Les demandes doivent être envoyées à l’adresse suivante : invasives@spw.wallonie.be Merci de joindre la localisation précise du nid et une photo de celui-ci.

Une commune, une intercommunale ou une province

Si, et seulement si, le nid pose un problème de sécurité publique, sa neutralisation est à la charge de la commune ou de la province. En cas d’urgence, la zone de secours peut intervenir. Sinon, la commune peut contacter un neutralisateur formé par le CRA-W.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, un hôpital, etc.

Le chef d’établissement ou le directeur détermine si le nid présente un risque pour les personnes fréquentant les lieux. Le cas échéant, il faut faire intervenir un neutralisateur professionnel (par exemple: formé par le CRA-W).

Un particulier

Il revient à l’occupant de juger s’il est nécessaire de faire neutraliser le nid (le nid constitue-t-il une menace pour l’utilisation de la propriété ?). L’occupant autorise-t-il un tiers à accéder à son terrain ? Accepte-t-il l’utilisation d’insecticides ?). Dans un premier temps, il peut se renseigner auprès de sa commune pour savoir si une aide est proposée. Sinon, il peut faire appel à un neutralisateur professionnel (par exemple: formé par le CRA-W).

Le terrain est situé à moins d’un kilomètre d’un rucher

La neutralisation est prise en charge par des bénévoles de sections apicoles, formées et équipées par le CRA-W.

Si l’apiculteur est recensé auprès de l’AFSCA, que son rucher est attaqué et qu’un nid de frelon asiatique se trouve à moins d’un kilomètre de celui-ci, l’apiculteur peut faire appel à une intervention bénévole pour la neutralisation. Pour signaler le nid, il envoie une demande d’inscription à FixMyStreet à q.september@cra.wallonie.be . Une fois l’inscription confirmée, le signalement peut être effectué sur le site.

Attention : les interventions bénévoles peuvent être retardées ou annulées en cas de manque de disponibilité ou d’absence de section locale. Toute intervention en terrain privé doit être autorisée par l’occupant.

Pour toute demande d’intervention, voici la carte des neutralisateurs de nids officiellement formés par le CRA-W