Le produit phare de la ruche
Ce produit sucré naturel est fabriqué par les abeilles de lʼespèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes OU de sécrétions provenant de parties vivantes de plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs.
Les abeilles transforment ces substances en les combinant avec des matières spécifiques propres (enzymes), les déposent, les déshydratent, les entreposent et les laissent mûrir dans les rayons de la ruche.
Il est récolté par l’apiculteur dans les cadres de hausse de sa ruche et représente le résultat de l’environnement dans laquelle évolue la colonie d’abeilles mais aussi le savoir-faire de l’apiculteur lui-même.
Chaque miel est différent : qu’il soit monofloral ou polyfloral, et dans ce dernier cas selon les espèces mellifères visitées par l’abeille, chaque miel aura ses caractéristiques propres dans ses arômes, d’où l’intérêt des analyses organoleptiques.
Composition du miel
Le miel est un savant cocktail composé de :
- – Eau ;
- – De sucres (fructose et glucose en grande partie mais aussi saccharose, maltose, etc.) ;
- – De divers minéraux : potassium, calcium et bien d’autres ;
- – D’acides organiques : gluconique, acétique, etc ;
- – De protéines ;
- – D’acides aminés ;
- – Etc.
Toutes ces composantes expliquent les propriétés attribuées au miel, et notamment des vertus anti-oxydantes, antibactériennes et cicatrisantes.
Rappelons que le miel est un produit vivant, qui évoluera avec le temps, d’où l’importance de l’environnement de la ruche, du savoir-faire pratique de la part des apiculteurs ainsi que des conditions de conservation adéquates de ce produit.
Un miel de qualité
La Wallonie dispose d’une réelle expertise en matière de production et de conditionnement du miel. C’est le résultat d’une longue politique de recherche de qualité.
Normes légales
Comme tout produit, le miel est sujet à des normes légales, à savoir :
- Teneur en eau < 20 %
- Sucres réducteurs (glucose et fructose) > 60 % (si nectar) > 45 % (si miellat)
- Acidité totale < 50 méq./kg
- Indice diastasique > 8%
- HMF < 40 mg/kg (< 80 mg/kg miels tropicaux)
Le label “Miel wallon”
Depuis 2025, un nouvel IGP (Indice Géographique Protégé) est né grâce à la collaboration du CARI, de Promiel, de l’APAQ-W et d’Agri-Label: il s’agit de l’IGP “Miel wallon” !
Ce dernier met en valeur le savoir-faire spécifique des apiculteurs wallons en matière de cristallisation dirigée afin de s’adapter à la texture particulière des miels issus de la flore wallonne.