Projets trans-régionaux

Beesyn

Statut: en cours

Le projet Beesyn a 4 objectifs :

  • Analyser le niveau de contamination chimique des colonies et en déterminer l’origine (à partir de données déjà̀ disponibles et de nouvelles données d’exposition).
  • Déterminer dans quelle mesure une telle contamination peut avoir un impact sur le devenir de la colonie mise dans son contexte (génétique, charge en pathogènes / parasites, état nutritionnel, conditions climatologiques et utilisation du sol autour des ruchers).
  • Produire des recommandations liées à la problématique des pertes de colonies au niveau politique (autorisation et utilisation de médicaments et / ou de pesticides, gestion de la santé des abeilles), scientifique et pratique (bonnes pratiques apicoles et agricoles).
  • Construire une boite outils comprenant des indicateurs de la santé des abeilles et d’exposition aux pesticides, des méthodes de surveillance des pesticides effectuées par les abeilles ou des programmes rentables de surveillance de la mortalité́ des colonies.

Les partenaires du projet: 

  • Le CARI coordonne le projet. Il est en relation avec les apiculteurs (communication) et bénéficie d’une expertise en matière de réglementation des pesticides (en relation avec Bee Life). Il se chargera des tests écotoxicologiques et du monitoring (quantité de varroas et de miel).
  • Laboratory of Molecular Entomology and Bee Pathology, Department of Biochemistry and Microbiology, Ghent University, spécialisé dans la pathologie des abeilles (BEEDOC, BeeDoctor, BeeClinic …), en relation étroite avec les apiculteurs (communication). Le laboratoire se chargera des projets liés à la santé et à la gestion des abeilles.
  • Unité Protection des plantes et écotoxicologie, CRA-W – Centre wallon de Recherches agronomiques dont la mission est principalement de retracer l’origine des contaminants
    (tests écotoxicologiques, relation avec les agriculteurs, analyses statistiques)

Présentation du projet